FAQ : réponses aux questions #2

21 mai 2020

Le futur de l'application

Aujourd’hui, je suis arrivé au stade où il est beaucoup trop compliqué de consacrer plus de temps pour faire tout ce que j’ai encore en tête sur Mangacollec. Je rêve de pouvoir y consacrer tout mon temps et de coder tout ce que je prévois de faire. Mais je suis arrivé au bout de mon mode de fonctionnement actuel. Pour pouvoir y consacrer plus de temps, il faut que cela devienne mon activité principale, mon travail, que j’en vive, autrement dit que cela me rapporte un salaire.

Et mon modèle, basé uniquement sur l’affiliation Amazon et BDfugue, n’est pas suffisant. Je réfléchis à d’autres manières de générer des revenus : la publicité ou autre modèle sur l’économie de l’attention, ne me satisfait pas : à mes yeux, cela dégrade l’expérience utilisateur.

C’est pour cela que j’envisage aujourd’hui très sérieusement un modèle premium pour les futures évolutions de Mangacollec. Ceci n’est pas une annonce de lancement (car, le premium il faut avoir le temps de le coder aussi haha 😅) mais pour l’instant, simplement une information que je vous partage. Je n’ai pas encore défini exactement ce qu’il y aurait dans un premium, il s’enrichira au fur et à mesure du temps. Mais rassurez vous, je ne souhaite pas brider l’expérience actuelle, et il n’y aura pas de limite sur le nombre de mangas dans sa collection.

Gestion des coffrets ?

C’est la question qui est revenu le plus souvent. Et c’est normal car les coffrets sont devenus de plus en plus présents dans les magasins, entre packs découvertes, coffrets intégrales, séries en plusieurs coffrets ou coffret manga + roman. Les éditeurs se surpassent toujours plus, c’est particulièrement visible pour les fêtes de fin d’années.

C’est quelque chose que je prévois évidemment de faire, mais qui est peut-être un poil plus compliqué que vous ne l’imaginez. Il y a beaucoup de cas très différents derrière ce que l’on nomme “coffret”, et je ne veux pas en manquer pour ne pas me retrouver coincé dans les possibilités de renseigner les coffrets correctement en base de données.

Par exemple, un coffret peut contenir des tomes de séries différentes (un tome + un one shot d'un spin-off, ou un tome + un roman), les coffrets ont des livres qui ne sont parfois pas vendus à l'unité (comme le cas de meian), certains tomes de coffrets (souvent des starter packs) ont souvent des ISBN différents (parfois pas de code barres du tout avec mention "ne peut être vendu à l'unité"), les coffrets peuvent aussi ne pas être indépendants et se suivre (Box 1, Box 2, etc).

C'est quelques exemples que j'ai en tête, sur lesquels je n'ai pas encore totalement décidé de la structure de données à adopter. Quand j'aurai fait cela, il faudra aussi que je prévoie la migration de l'existant. Bref tout un programme 😄

C’est une évolution essentielle qui sera accessible à tous et ne concerne absolument pas le premium évoqué juste au-dessus

Lu / Non-lu ?

La gestion du lu / non-lu est quelque chose de très demandée. Je l’avais déjà en tête comme possible évolution. C’est une des premières fonctionnalités qui fera partie du futur premium.

Ce sera une fonctionnalité très importante pour l’utilisateur qui la souhaite, et qui veut participer aux prochaines évolutions en soutenant Mangacollec via le premium.

Editions collector / limitées ?

Il existe de plus en plus d’éditions limitées ou collectors. Aujourd’hui, ces éditions sont traitées comme une édition totalement à part. En effet, il est impossible de l’ajouter à l’édition simple sans créer un doublon (deux tomes 13 dans une édition) et un volume total erroné pour l’édition (si une édition de 12 tomes possède 2 tomes en version simple et limitée, cela afficherait un total de 14 tomes).

Il n’est donc pas envisageable de regrouper des tomes limités dans l’édition simple. En revanche, j’envisage un système d’édition parallèle. Une édition collector serait rattachée à une édition simple. Cela permettra d’afficher le tome jumeau en édition collector sur la page d’un tome déjà en édition simple. Mais aussi d’afficher les tomes simples et collector dans le planning, et ne plus afficher le tome jumeau dans “manquants” ou “envies” si l’on possède déjà l’un des deux.

Et aussi d’afficher les deux éditions mélangées dans la page de collection. Voir T1, T2, T3 collector, T4, … à la suite et sans trou. Se pose quand même la question des personnes qui achètent tous les tomes en simple ET collector. Cela pourrait afficher qu’elles possèdent 14 tomes d’une édition comportant 12 tomes. Bref il faut voir tous les cas possible.

Cette fonctionnalité, comme les coffrets, fait partie du cœur de la gestion et ne sera pas quelque chose de réservé au premium.

Push Notification ?

Les push notifications, c’est vraiment quelque chose que je veux faire depuis longtemps mais que je n’ai jamais eu le temps de mettre en place. Aujourd’hui, Mangacollec est victime de son succès, on est tellement nombreux à l’utiliser qu’il est malheureusement impossible que je puisse proposer cette fonctionnalité gratuitement (cela me couterait plus cher que les serveurs pour pouvoir l’offrir à tout le monde).

Très récemment par exemple, j’ai dû réduire les mails à un seul récap par semaine et par personne pour réduire les coût (oui, envoyer des mails c’est pas gratuit 😅). Vous comprendrez j'espère que des push notifications et des mails quotidiens ce sont des fonctionnalités premiums.

Editions internationales ?

À ce jour, je n’ai absolument pas le temps d’enregistrer toutes les éditions d’une langue. Le jour où je renseignerai par exemple les éditions US, c’est parce que j’aurai lancé l’application pour ce pays. Et je ne peux pas seulement ajouter les quelques éditions qu’on me demanderait, car si j’en ajoute une seule on viendra me demander pourquoi celle-ci et pas une autre, etc. Pour une question de cohérence, je préfère n’en ajouter aucune.

Et je ne pense pas non plus proposer de formulaire d’ajout dans la base de données. Déjà il faut la coder, la sécuriser et ensuite faire de la modération, vérifier manuellement que les informations ont bien été rentrées correctement, qu’il n’y a pas de doublon, etc. Au final, autant de temps que de l’ajouter moi même en codant un script.

Ensuite, gérer les éditions d’une nouvelle langue ce n’est pas seulement ajouter tous les livres existants, c’est ensuite faire un travail de suivi du planning et des annonces des nouveautés, c’est aussi pour cela que je n’indique pas le nombre de tomes parus au Japon. Pour l’instant, je n’ai pas le temps de le faire pour d’autres éditions que les FR. Et, comme je disais au dessus, ce travail ne fait sens que si j’ouvre l’app à l’international. Ce n’est pas quelque chose d’impossible, mais pas à l’ordre du jour pour le moment.

Comics ?

La demande concernant les comics est de plus en plus fréquente. Je pense que cela s'explique par le fait que les liens entre ces 2 univers sont de plus en plus étroits et qu'il y a peut-être moins d'outils de gestion dédiés aux comics.

Comme je le disais au dessus, je n’ai le temps d’ajouter, et d’entretenir, que le planning des éditions Mangas FR pour le moment. Mais lorsque j’aurai la possibilité d'aller plus loin, les éditions FR de comics sont de très bonnes candidates : l'exhaustivité est moins importante que pour les mangas et ce sont des éditions francophones, à destination d'un public qui utilise déjà Mangacollec. Donc pourquoi pas 🙂

Cela nécessitera toutefois de gros changements préalables comme la gestion des coffrets et éditions limitées, ainsi qu'un travail de recherches sur les spécificités du genre. Tout cela ne sera envisageable qu’avec un soutien fort de la communauté, décuplé grâce au premium.

Les images ?

On me remonte assez souvent le cas d'images manquantes et même parfois, on m'envoie gentiment la photo de la couverture. Ce n'est malheureusement pas quelque chose que je peux gérer manuellement, ainsi pour des raisons de coût et de temps je n'utilise que les images disponibles via l’API Amazon. Cela pourra faire partie des améliorations sur lesquelles travailler si j’ai la possibilité de travailler sur Mangacollec à plein temps.

Liste d’amis ?

Les fonctionnalités sociales sont aussi quelque chose auquel j’ai un peu réfléchi mais pour l’instant, je n’ai rien décidé. Je me bride sur cette réflexion pour ne pas être frustré par le manque de temps.

Mais, c’est vrai, voir et comparer la collection des ses amis, sur le web comme sur l’app mobile, me semble important. Peut être aussi un fil d’actualité pour voir les récents ajout de ses amis ? Je n’ai encore rien de défini et je ferai surement une enquête à ce moment là, mais je ne peux et ne veux pas non plus re-créer un réseau social avec autant de fonctionnalité que Twitter ou Facebook 😅.

Créer des listes ?

Je ne prévois pas de faire une gestion de création de liste personnalisée. Ce n’est pas la philosophie de l’expérience utilisateur que j’ai choisi de créer pour l’application. Je pense que cela compliquerait inutilement l’application. Pour qu’elle reste simple et facile à utiliser il me faut parfois faire le choix de ne pas faire quelque chose.

La wishlist est aujourd’hui mise en avant dans l’onglet “envies”. Ce sont des listes qui se crééent automatiquement en fonction des dates de sorties des tomes concernés, et si l’utilisateur possède déjà un tome ou non. Les boutons [Ajouter] et [Suivre] seuls suffisent à créer ces listes. Cela permet aussi d’ajouter des nouveautés à venir dans son planning personnalisé mais aussi de cacher des tomes d’une édition dont on possède des tomes mais qu’on ne veut plus voir dans son planning ou dans “compléter”. [Ne plus suivre] permet cela, les tomes restent dans la collection et les éditions passent en ignorées (on peut voir toutes les éditions ignorées dans la gestion de compte).

En ce qui concerne la liste d’achat, le panier joue déjà ce rôle-là, vous pouvez l’utiliser même si vous ne comptez pas faire vos achats en ligne.

Panier sans Amazon ?

Amazon peut être clivant aujourd’hui, j’ai bien conscience que beaucoup de personnes préfèrent acheter en librairie. Et cela est déjà possible, l’application n’oblige en rien l’utilisation du panier pour ajouter un tome à sa collection.

Néanmoins sans Amazon, Mangacollec n’existerait pas, l’affiliation est la seule source de revenu du projet et l’API d’Amazon permet de tenir à jour la base de données. Pour un petit projet comme le mien, en deux clics j’ai accès à tout ce dont j’ai besoin sans la nécessité d’une force de frappe commerciale pour négocier au cas par cas.

Mais j’ai aussi développé à l’automne dernier un partenariat avec BDfugue, un réseau de librairies BD qui a déjà l’expérience de la vente en ligne et une offre d’affiliation. Ils avaient déjà une API et la fonctionnalité de l’ajout par panier ce qui m’a permis de l’intégrer. Après un gros boulot d’adaptation, les résultats aujourd'hui sont plutôt timides : 36€ c’est le montant total de ma commission pour le moment. Pour autant d’heures passées dessus je me demande aujourd’hui si c’était vraiment un bon choix…

Et pour une intégration avec d’autres partenaires c’est très compliqué : sans affiliation pas de gain pour moi donc c’est juste du temps investi à perte. Sans API et intégration panier c’est une expérience pauvre qui consiste juste à mettre une tartine de liens. Le plus souvent on achète plusieurs tomes mangas par commande, il est plus simple d’arriver sur un site ecommerce où il y a tous les tomes que l’on souhaite acheter que de faire des aller-retours manuellement pour ajouter tout ce que l’on veut.

Par exemple : j’ai été en contact avec le service affiliation de Fnac, mais pas d’intégration panier. Une API existe mais il faut justifier d’un gros volume de vente, donc pas possible d’afficher la disponibilité en temp réel d’un livre.

Voilà, vous comprenez pourquoi ce sujet est en stand-by et aussi pourquoi que je dois envisager une autre voie pour l’avenir de Mangacollec.

Merci de m’avoir lu 🙂

Cette FAQ est devenu un long billet de blog, j'espère avoir répondu à toutes vos questions. Le chemin à parcourir pour Mangacollec est encore long mais passionnant. Merci à tous d’utiliser l’application et de continuer de m’envoyer votre soutien 😁

N'hésitez pas à suivre le projet sur les réseaux sociaux : TwitterInstagramFacebook