Saiyukiden, l'étrange voyage en occident

Katsuya Terada Auteur

Manga

Résumé

Avec Saiyukiden, Katsuya Terada propose sa version d'une oeuvre classique chinoise du XVe siècle : Le Voyage en Occident (Si Yeou Ki en chinois et Saiyûki en japonais). Incontournable en Asie, l'histoire raconte les aventures d'un singe né d'un oeuf de pierre, d'où son autre appellation de Légende du Roi des Singes. Cette oeuvre nous est déjà familière en BD à travers Dragon Ball d'Akira Toriyama, mais aussi avec Le Singe de Milo Manara. Si l'on se réfère à l'oeuvre originale, l'adaptation de Terada semble commencer au moment où le Roi des Singes, accompagné de Hakkaï, un étrange porc, escorte un Bonze pour un voyage vers l'Inde, en quête des textes sacrés bouddhistes. Mais très vite, le découpage traditionnel s'avère bouleversé et prend la forme d'un rêve. L'atmosphère générale est sombre, radicale… en un mot : "trash".

Cette oeuvre est une oeuvre à trois dimensions, qui coexistent et se complètent : dimension artistique de par la nature même de l'oeuvre (graphisme, mais aussi poésie !), dimension fantastique de part ses personnages, êtres surhumains, et dimension mystique de par son découpage et l'histoire dont elle s'inspire. Le travail graphique mais surtout l'énergie, voire même la rage, qui se dégage de l'oeuvre sont impressionnants. Les amateurs de symboles et de messages cachés vont se régaler !

Ce manga " OVNI " va provoquer un électrochoc dans le petit monde des amateurs d'images. Comics, franco-belge et manga, mais aussi littérature classique, Katsuya Terada les a toutes assimilées et digérées pour mieux étonner et nos yeux et nos esprits.